COUPE DU MONDE
dimanche 4 décembre 2022 - 18:05 - Philippe MAYEN
Vainqueurs 3 à 1 de la Pologne, dimanche, grâce à des buts de Giroud et un doublé de Mbappé, les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Adversaire, l'Angleterre samedi 9 décembre.
Une qualification pour les quarts de finale, le record de sélections (à égalité avec Lilian Thuram) pour Hugo Lloris, le record de buts pour Olivier Giroud : l'Équipe de France avait plusieurs rendez-vous avec l'histoire en ce dimanche 4 décembre au stade Al Thumama de Doha et elle les a brillamment honorés en écartant la Pologne (26e au classement mondial de la FIFA) de sa route.
Olivier Giroud a ouvert la voie de la victoire en première période, Kylian Mbappé -élu homme du match- s'y est engouffré en réalisant un doublé en seconde, avant une réduction du score polonaise sur penalty de Robert Lewandowski en toute fin de rencontre.
Les joueurs de Didier Deschamps joueront leur quart de finale le samedi 10 décembre à 20h00 au stade Al Bayt d'Al Khawr, et seront opposés à l'Angleterre vainqueure du Sénégal 3 à 0.
142 : Hugo Lloris a égalé le record de sélections de Lilian Thuram détenu depuis 2008 avec 142 capes
52 : Olivier Giroud bat le record de buts inscrits en Équipe de France avec 52 réalisations, devant Thierry Henry (51)
9 : La France atteint les quarts de finale du Mondial pour la 9e fois (1938, 1958, 1982, 1986, 1998, 2006, 2014, 2018, 2022) et la 3e de suite
5 : Kylian Mbappé a signé ses quatrième et cinquième buts dans la compétition, ses huitième et neuvième en Coupe du monde, pour un total de 33 avec les Bleus
Le dimanche 4 décembre 2022
Doha - Al Thumama Stadium
Coupe du monde Qatar 2022 - 8e de finale
FRANCE-POLOGNE : 3-1 (1-0)
Arbitre : Jesus Valenzuela Saez (Vénézuela)
Buts : Giroud (44e), Mbappé (74e, 90e + 1) pour la France ; Lewandowski (90e+9 s.pen.) pour la Pologne.
Avertissements : Tchouaméni (31e) à la France ; Bereszynski (46e), Cash (88e) à la Pologne.
- France : Lloris (cap.) - Koundé puis Disasi (90e+2), Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni puis Fofana (66e), Rabiot, Griezmann - Dembélé puis Coman (76e), Giroud puis M. Thuram (76e), Mbappé. Sélectionneur : Didier Deschamps
Remplaçants : Aréola (g), Mandanda (g), Pavard, Saliba, Konaté, Veretout, Eduardo Camavinga, Kolo Muani.
- Pologne : Szczesny - Cash, Kiwior puis Bednarek (87e), Glik, Bereszynski - Krychowiak puis Bielik (71e), Kaminski puis Zalewski (71e), S. Szymanski puis Milik (64e), Zielinski - Frankowski puis Grosicki (87e), Lewandowski (cap.). Sélectionneur : Czesław Michniewicz
Remplaçants : Skorupski (g), Grabara (g), Jedrzejczyk, Wieteska, Swiderski, Zurkowski, D.Szymanski, Gumny, Skoras.
Comme attendu, Didier Deschamps a reconduit le onze qui avait dominé le Danemark le 26 novembre dernier. Comme attendu aussi, les Bleus ont vite installé une domination face à une équipe polonaise compacte, et comme attendu encore, Szczesny n’a pas tardé à devoir s’employer, et même à plusieurs reprises. Un tir tendu de Tchouaméni (13e), une frappe de Dembélé (17e), une tentative de Koundé, un essai en angle de Mbappé (36e) ont ainsi mis le gardien polonais à l’épreuve, sans résultat côté français.
Mais l’on s’attendait peut-être moins à voir parfois les Tricolores perdre la maîtrise du jeu et du terrain, avec pour conséquence de laisser leur adversaire s’enhardir et de porter le danger devant la cage de Lloris. Il a fallu un double sauvetage, sur la même action, du gardien français et de Varane sur sa ligne sur un tir de Zielenski et une reprise de Kaminski pour empêcher les Polonais d'ouvrir la marque (38e).
Une frayeur salutaire pour des Bleus secoués mais aussi réveillés du même coup. Six minutes plus tard, juste avant la pause, Mbappé (passeur) et Giroud (buteur) les remettaient dans le sens de la marche (1-0, 44e). Le scénario idéal en vue d'une seconde période où la Pologne se verrait obligée de se découvrir. Et donc de s'exposer aux contres tricolores. Un premier fit mouche, conclu par Mbappé (2-0, 74e), qui dégaina une nouvelle fois (3-0, 90+1). Lucarne gauche puis lucarne droite. Superbe !
Fin d'un suspense qui aura duré près de quatre-vingt-dix minutes et que le penalty transformé en deux temps par Robert Lewandowski à la 99e minute ne relancera pas.
« Cela n'a pas été simple. Cette équipe de Pologne était bien organisée pour nous contrarier. En modifiant quelques petits placements à la mi-temps on a retrouvé beaucoup plus du liant. Et après, c'est Kylian avec sa capacité à résoudre bien des problèmes... Tant mieux pous nous ! Être quart de finaliste ce soir vient concrétiser l'unité et l'état d'esprit des joueurs et du groupe, et un staff qui bosse, qui est à leur disposition. C'est la joie partagée. »
Kylian Mbappé inscrit son premier but (74e). (Photo Anthony DIBON/ICON SPORT)
- 1-0, Olivier Giroud (44e) : Kylian Mbappé hérite du ballon aux abords de la surface légèrement sur le côté gauche et le glisse vers Olivier Giroud dans les seize mètres dans le dos de la défense. L'attaquant tricolore trompe Szczesny d'un tir croisé du gauche à ras de terre dans le petit filet.
- 2-0, Kylian Mbappé (74e) : contre-attaque française menée par Giroud dans l'axe. Il sert Dembélé dans le couloir droit qui s'avance et repique vers le centre pour décaler Kylian Mbappé sur la gauche. Le Parisien fixe les défenseurs et déclenche une frappe du droit imparable dans la lucarne de Szczesny.
- 3-0, Kylian Mbappé (90e +1) : servi dans la surface côté gauche par Marcus Thuram, Kylian Mbappé se met sur son pied droit et ajuste la lucarne opposée de la cage polonaise d'un tir puissant et enroulé.
- 3-1, Robert Lewandowski (90e+9, s.pen.) : après intervention de la VAR, l'arbitre accorde un pénalty à la Pologne pour une faute de main d'Upamecano dans les seize mètres. Lloris stoppe un premier essai de Lewandowski mais l'arbitre donne le penalty à retirer, un défenseur français étant rentré dans la surface au moment du tir. Il est pris à contre-pied sur la seconde tentative du capitaine polonais.
L'aventure continue. On s'était dit dans les vestiaires que pour vivre une magnifique expérience ensemble il fallait être solidaires, unis, ne faire qu'un. À tour de rôle, on a su trouver les mots justes. On a une super bandes de potes, on vit très bien ensemble et je pense que cela se voit sur le terrain. Je suis content pour cette équipe, récompensée de ses efforts. La route est encore longue mais on ne va bouder notre plaisir ce soir. Pouvoir battre le record de "Titi" [Thierry Henry] est un rêve de gosse. C'est chose faite. Mon obsession est d'aller le plus loin possible avec cette équipe.Olivier Giroud
L'ouverture du score d'Olivier Giroud à la 44e minute (photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORTS).
Kylian Mbappé, homme du match, une évidence, éclatante. En attendant, peut-être, de devenir l'homme de cette Coupe du monde. Il en est pour le moment le meilleur buteur, après le doublé réalisé contre la Pologne, dont les images ont sans doute déjà fait le tour de la planète football. Deux frappes dont il a le secret, sèches et limpides, lumineuses. Pires qu'un penalty pour Szczesny... Voilà l'attaquant des Bleus avec cinq buts à son compteur (en quatre matches), plus deux passes décisives. Car c'est aussi lui qui a contribué à débloquer la situation en première période en servant idéalement Olivier Giroud pour l'ouverture du score tricolore. Mbappé affole les défenses et les statistiques : 33 buts en 63 sélections, 9 en Coupe du monde (2018, 2022), le tout à à peine 24 ans (il les aura le 20 décembre prochain). Et ce n'est pas fini...