--HISTOIRE DU CLUB--

Né au début des années 2000, l'ASPSM est en fait une réunion de deux Clubs:
- Présentevillers
- US Sainte-Marie
deux villages séparés de quelques kilomètres. 

 
*Ces deux clubs existaient "officiellement" depuis la fin des années 70, mais on retrouve des traces d'équipes officieuses avant la guerre de 39/45.

Les couleurs des maillots de Présentevillers étaient le jaune et noir, celle de Sainte-Marie bleu et blanc. La réunion a engendré un subtile mélange, donnant naissance à un équipement jaune et bleu.

Mais la réunion ne s'est pas opérée aussi facilement que cela. Les deux clubs évoluaient dans deux divisions différentes, Présentevillers jouant souvent les fortes têtes en district (jusqu'en 1° division d'excellence), alors que Sainte-Marie se trouvait être une sympathique équipe de troisième division. 

Différences de niveau, de mentalité...Cela aurait pu mener à la catastrophe.
"Cela aurait" sans l'opiniâtreté d'une bande de passionnés, qui ont, en 4 ans, réussi à faire de cette fusion un mariage réussi. 

Au plus bas dans la popularité, relégués administrativement en troisième division, ils ont parvenu à rétablir un esprit de franche solidarité, partant sur des bases saines et amicales

*Repartir de zéro, mais pour dire aujourd'hui :"Nous sommes une grande famille, liée par l'amour de notre maillot".


Suite à des problèmes administratifs, l ASPSM n'a pas pu pendant un temps monter dans les saisons. Puis avec rigueur, les deux équipes ont réussi à accéder à l'échelon supérieur, la première évoluant en 2° division, et la deuxième en 3°
Puis une grande et belle famille s'est instaurée, amenant ambiance et chaleur comme le fond les petits clubs villageois. 
Du cou, les jeunes des villages alentours, cherchant bonne ambiance et plaisir du jeu dans la victoire et l'effort, signèrent à l'ASPSM.
Ces jeunes tous regroupés, venant de Bart Bavans Etupes Bavilliers Audincourt etc... Et ne trouvant un groupe solide dans leurs anciens clubs, trouvèrent ici une harmonie complète et une cohésion dans deux équipes A et B soudées ou évoluaient déjà de très bons joueurs de l ASPSM, ce qui renforça pour cette saison 2007  cet effectif qui devint très solide.
Forte en émotions oh oui fut cette saison 2007-2008, l'équipe 1ere a été sacrée champion de deuxième division 4 matchs avant la fin avec 84 points sur 88 possible, et est restée invaincue a ce jour 

A noter une bonne fin de saison pour l'équipe B qui finira dans les 3 premiers.

Pour finir la création d'une équipe C pour nos papy-pirates

La saison 2008-2009, fut-elle très mal partie pour l équipe A qui a la demi saison était en très mauvaise posture, mais s est réveiller pour gagner ces 10 matchs sur 12 et rester en 1ere division. L équipe B resta en 3eme division quand a l équipe C qui venait d être créée et qui fut championne de 4eme division en étant invaincue refusa la montée et resta en 4eme division.
 
La saison 2009-2010 fut bonne aucune descente aucune montée.
 
La saison 2010-2011 , fut la derniere année en premiere division pour l'equipe premiere, le district decidant cette année la de faire descendre 5 equipes sur 12 il nous fallait gagner le dernier match. Nous avons jouez contre l'ASDAM qui etait dans le meme cas que nous, a la 87e Geraldes debloquait le match en marquant sur corner, le but fu refusé pour un sois disant hors jeu impossible si vous connaissez les regles du football sur la contre-attaque qui suivait, l'ASDAM marquait le 1-0 et gagnait le match, plongeant les pirates en 2e div de district.
 
La saison 2011-2012, fut completement catastrophique dans le groupe des pirates, des changements d entraineurs a tir la rigole, des sanctions pas appliquées, des blessures, du manque de motivation des joueurs prises de tete et j'en passe, malgré ça l'equipe premiere coacher en fin d'année par J. GLORIOD finira 4e de son groupe, une tres bonne place par rapport a tout ces imprevus, obliger en 2e partie de saison de rappeler des anciens pour jouer a 11 tout les matchs. L'equipe B, qui etait super bien partie, a fini par perdre un match contre onans, et depuis se match la n'a pas su trouver de l'envie et de la motivation, perdant leur 1ere place et allant jusqu a perdre 7-2 le dernier match contre appenans mansenans, mais par miracle, Vauffrey n ayant pas assez d arbitre ou refusant de faire la montée, notre B peut quand meme feter sa montee meme si elle reste avec un petit gout amere, concernant la C qui a su faire avec un effectif tres restreint elle a jouee les bas de tableau avec quelques bons resultats tout de meme. La saison 2012-2013 se prepare elle maintenant avec de nouveau changement, Fabrice Curtit reprend la 1ere Yannick reste entraineur de la 2eme et c'est le retour aussi de Christophe Scaps qui reprend l'equipe 3. Des departs: ROMERO David et Matthieu, GILG Lylian, SCHAGENE Benoit, et quelques arrivées THIBAULT Arnaud, JEANNERET Sebastien, GLORIOD Philippe, PARACHE Mickael etc....