Reprise du Football

Football |Championnats amateurs : en mars ça repart ?

Au regard des derniers constats, les championnats amateurs ne reprendront pas leurs droits en ce premier mois de l'année. La thèse d'un retour à la compétition en mars fait plutôt florès dans les bureaux des instances.

title-1610097756.jpg Pour combien de temps encore, footballeurs et footballeuses des championnats amateurs vont mettre le pied sur le ballon ? Photo ER/Lionel VADAM

Le confinement, acte 2, ou le couvre-feu, bien marqué notamment dans l'est du pays, ne sont pas des bons indicateurs pour les footballeurs amateurs. Déjà réduits à l'inactivité depuis fin octobre et toujours privés d'entraînement pour la majorité d'entre eux, les clubs de la base de la pyramide vont devoir encore patienter, les chiffres de l'épidémie de la Covid-19 n'étant pas ceux espérés.

Alors qu'il avait été imaginé une reprise à la fin de ce mois de janvier, il est aujourd'hui fort probable que cette date initiale ne sera pas retenue. La dernière bonne parole du gouvernement, jeudi, au sujet de la crise sanitaire va dans ce sens. Dans les arcanes fédéraux et surtout de la Ligue de football amateur (LFA), on n'abdique toutefois pas dans cette volonté de revenir sur le pré le plus tôt possible.

À cet égard, des groupes de travail plancheraient, selon les informations révélées par RMC Sport, sur une reprise au début du mois de mars. Un planning qui ne laisserait pas planer le doute sur le futur de cette saison déjà bien tronquée et sans la moindre visibilité. Seule certitude, elle ne devra pas s'étirer au-delà du 30 juin prochain. L'évocation d'un bouclage des matchs de la phase aller suivi de play-off et de play-down (pour déterminer les accessions et les relégations) reste, pour l'heure, d'actualité.

Et si on reparlait du coefficient matchs joués/points pris ?

Les prochains jours, les prochaines semaines seront donc décisives. Dans ce cadre, afin d'augmenter le pourcentage de réussite de ce plan, la Fédération française envisagerait de programmer des rencontres dans les week-ends qui ne concernent habituellement pas les championnats amateurs ou d'intégrer des journées en semaine. Tout cela, bien sûr, dépendra du scénario dicté par la pandémie qui, selon son évolution, pourrait empêcher les matchs aller d'aller à leur terme.

Si tel venait à être le cas, on pourrait alors voir ressurgir le coefficient matchs joués/points pris , qui avait servi de juge de paix à l'issue d'une précédente campagne qui, elle aussi, avait été passablement écornée, s'achevant en mars dernier.