Protocole de reprise au 24 août 2020

Dans le cadre du contexte sanitaire, la FFF, les Ligues et les Districts ont souhaité accompagner les clubs pour définir les principes de la reprise des compétitions, la réouverture des vestiaires et l’autorisation même limitée d’accueillir des spectateurs dans les stades à compter du début de la saison 2020-21.

Le présent document ,joint à notre article, détermine les grands principes liés aux précautions sanitaires sans toutefois se substituer à toutes les réglementations gouvernementales qui s’imposent. Les organes fédéraux ne sauraient se substituer en définissant des règles sanitaires qui ne sont pas de sa compétence. Les principes ci-après relèvent donc du respect des consignes élaborées pour les endroits accueillant du public et vise à les faire appliquer de manière la plus stricte pour protéger les acteurs des rencontres.

Enfin, les compétitions du football amateur reposeront sur les gestes barrières que chacun se doit d’adopter pour se protéger et empêcher la propagation du virus lors de son activité footballistique comme dans sa vie quotidienne.

Il convient de noter que les dispositions qui suivent tiennent compte du cadre législatif, des recommandations gouvernementales et avis scientifiques et médicaux en vigueur à la date de publication du présent document (version du 21/08/20) qui pourra donc faire l’objet d’adaptations en fonction notamment d’évolution de la doctrine.

Dans l’hypothèse d’une décision préfectorale ou gouvernementale imposant la tenue des matchs à huis clos, toutes les règles relatives à l’accueil du public devront être suspendues.

Ce document est exhaustif, et détaille un grand nombre de points d’organisation qui ne s’appliquent pas forcément en totalité à toutes les compétitions organisées par les Ligues et les Districts.

Il convient donc de prendre en compte, pour chaque niveau de compétition, les dispositions qui correspondent à son niveau d’exigence réglementaire en termes d’organisation.

Bonne lecture et prenez soin de vous, de vos proches