Les modalités adaptées de reprise pour le Football Amateur !
La pratique du football amateur est de nouveau possible, sous réserve de règles strictes à respecter. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour reprendre en sécurité.
A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité, vous trouverez ci-après les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés (https://www.fff.fr/actualites/196006-les-modalites-pratiques-de-la-reprise?themePath=la-fff/).
En premier lieu, il convient de noter que si la pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée.
Les pratiquants qui se rendent dans les clubs doivent remplir l’attestation dérogatoire de déplacement et leur pratique est donc limitée à 3h et un éloignement de 20km de leur domicile.
En revanche les éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont considérés comme étant en situation de déplacement professionnel. C’est donc l’attestation de déplacement professionnel, remplie par le club, dont ils doivent se munir. Cela les dispense de respecter la mesure 3h/20 km, qui ne concerne que les pratiquants.
Les informations détaillées :
Football des mineurs en extérieur
La reprise de l’activité est autorisée depuis le samedi 28 novembre 2020, dans le respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement :
Le Ministère des Sports a apporté une précision importante sur ce point.
La règle des 20km s’applique à l’espace public et non à la pratique s’effectuant en club dans un ERP (type PA) pour adultes et enfants.
Afin de remplir correctement son attestation, le joueur doit donc quand même cocher la case de l’activité physique, limite 3h/20km. Il lui suffira néanmoins de présenter sa licence pour justifier le dépassement de la limite.
Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :
Les reprises des compétions et des rencontres interclubs sont envisagées à compter du début du mois de janvier 2021, à la condition que les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’État.
Football des adultes en extérieur
Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes (voir ci-dessus). Le retour aux entraînements avec contacts est pour l’instant prévu le 15 décembre 2020, sous réserves de l’évolution de la situation sanitaire et de l’autorisation de l’État.
Football en intérieur et futsal
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, et dans le strict respect des protocoles en vigueur, sont actuellement prévus :