Bonne retraite Jocelyne

Publié le 30/06/2020

Merci Joce

Figure emblématique du nouveau District Doubs-Territoire de Belfort, comme des anciens Districts qu’elle a pu côtoyer durant sa carrière, Jocelyne KNIPILLAIRE que tout le monde connait sous le nom de « Joce », prend une retraite bien méritée. Récit d’une belle carrière…

Passionnée de football depuis sa tendre enfance grâce à son père et bercée par les exploits du FC SOCHAUX MONTBELIARD, « Joce » voit une opportunité de travailler dans l’univers du football à l’âge de … 17 ans et 1/2.

En effet, encore mineure elle intègre la Ligue Franche-Comté de Football en 1977, le début d’une longue carrière. Elle y reste durant 3 ans en Ligue avant la création par la FFF du District du PAYS DE MONTBELIARD, appelé plus communément « District PM », en Septembre 1980.

Joce est bien plus en place que n’importe quel « meuble » des nombreux districts qu’elle a vu changer de lieu ou même d’appellation au fils des années, du fait des différentes fusions, à savoir :

• District du PAYS DE MONTBELIARD
  • District BELFORT-MONTBELIARD
  • District DOUBS-TERRITOIRE DE BELFORT

Soit 3 districts et 5 sièges mais c’est pas tout,car elle a pu assister 8 Présidents durant leurs différents mandats :

• Jean louis CUENIN 1980-1984
  • René GUILBERT 1984-1987
  • Robert THIERRY 1987-1992
  • Robert MUSNER 1992-1994
  • Francois ARMBRUSTER 1994-2000
  • Pacal MARCHETTI 2000-2008
  • André SCHNOEBELEN 2008-2018
  • Daniel ROLET 2018-2020

Après 43 années passées dans les instances du Football, Joce était devenue l’incontournable conseillère des clubs de son District, celle qui savait et qui renseignait.

Qui n’a pas entendu son fameux « Allo District…» une phrase qui retentira encore des années auprès des clubs quand ils souhaitaient joindre le District au téléphone.

Si elle était d’abord une salariée du District, elle n’a jamais hésité à faire du bénévolat tant pour le district que pour la Ligue, qu’elle en soit aujourd’hui grandement remerciée.

Supportrice des « Bleus », et au delà des titres que l’équipe de France a glané en 1984, 1998, 2000 ou plus récemment en 2018, Joce s’est vu remettre ses 2 plus belles étoiles, la médaille d’or puis du grand or du travail.

Une pensée à sa collègue et amie Sylvie, qui lorsqu’elle viendra au travail le matin, va certainement pendant un long moment chercher du regard sa collègue de toujours.

Un livre se ferme pour Joce et ses 43 années de vie active.

Place désormais à une heureuse et longue retraite bien méritée qu’elle aura plaisir de partager entre la France et le Canada, pays d’adoption de sa fille, son gendre et ses 2 petits enfants Owen et Sydney.

En attendant, Joce gardera un pied dans le District en tant que bénévole et bien plus tôt qu’on ne le pensait… Passionnée un jour, passionnée toujours. Bonne retraite « Joce »,