dimanche 22 mars 2020
Retour sur cinq rencontres de l'histoire de l'Équipe de France disputées un 22 mars. Lors de l'une d'elles, Didier Deschamps a connu son premier capitanat tricolore, contre le Chili à Lyon, en 1994.
►22 mars 1925 - Italie-France 7-0
En trente-neuf oppositions, la plus lourde défaite de la France contre l'Italie. La première sélection des Wallet, Vignoli, Thédié, Bel, Liminana, Bardot et Pozzo tourne à la leçon d’italien à Turin (photo ci-dessous). En cette année 1925, les Bleus perdent les trois matches qu'ils jouent (Italie, Autriche, Angleterre). Les Tricolores sont restés soixante-deux ans (dix-neuf matches) sans vaincre la Squadra Azzurra entre 1920 (France-Italie 3-1) et 1982 (France-Italie 2-0).
Photo archives FFF
►22 mars 1967 - France-Roumanie 1-2
Le premier des deux matches de Just Fontaine (photo) au poste de sélectionneur national. Il se conclut par une défaite (1-2) au Parc des Princes. Nommé en remplacement du tandem José Arribas-Jean Snella, l'ancien attaquant international cèdera la place à Louis Dugauguez après un second revers à domicile au mois de juin contre l'URSS (2-4).
Photo archives FFF
►22 mars 1994 - France-Chili 3-1
Nommé en remplacement de Gérard Houllier, emporté par l'élimination de la Coupe du monde 1994, Aimé Jacquet, chargé du chantier de la reconstruction, vit son deuxième match (amical) sur le banc des Bleus. Au stade Gerland de Lyon, ils enchaînent contre le Chili une deuxième victoire après celle obtenue en Italie (1-0) le 16 février avec, à leur tête, un nouveau capitaine, le Marseillais Didier Deschamps. "DD" porte ainsi le premier de ses 54 brassards tricolores. Pour sa cinquantième sélection, Jean-Pierre Papin ouvre le score. L'Équipe de France établira ensuite une série record de trente matches sans défaite jusqu'au 9 octobre 1996.
Photo archives FFF
►22 mars 2013 - France-Géorgie 3-1
Dans cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Didier Deschamps lancent deux jeunes néophytes dans le grand bain international, tous deux titulaires au Stade de France : le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane, 19 ans, et le milieu de terrain de la Juventus de Turin Paul Pogba, qui vient tout juste de fêter ses 20 ans. Les Bleus s’imposent logiquement (3-1) mais seront battus par l’Espagne (0-1) quatre jours plus tard à domicile, un match au cours duquel Pogba écopera d’un carton rouge.
Photo Franck Fife/AFP
►22 mars 2019 - Moldavie-France 1-4
Pour leur premier match des éliminatoires de l’Euro 2020, les Tricolores rendent visite à la Moldavie, un adversaire inédit dans leur histoire. Les champions du monde 2018 sont maîtres de leur sujet et s’imposent nettement (4-1) au stade Zimbru de Chisinau. Avec 109 sélections, Hugo Lloris dépasse Zinédine Zidane et devient le quatrième joueur le plus capé de l’histoire des Bleus. Auteur du troisième but, Olivier Giroud(photo ci-dessous) rejoint David Trezeguet avec un un total de 34 réalisations internationales.