Coupe De France : ASM BELFORT / STADE RENNAIS

Belfort - Jean-Paul Simon

Jean-Paul Simon, président de l'ASM Belfort FC (N2), évoque le quart de finale que son club s'apprête à disputer contre le Stade Rennais (L1) mardi soir (20h55 en direct sur Eurosport 2) à Sochaux.

Après son exploit contre le Montpellier HSC (Ligue 1) en 8e de finale, le mardi 28 janvier dernier, l'ASM Belfort s'apprête à affronter le Stade Rennais, autre formation de l'élite, tenant du trophée. Les Belfortains, entraînés par Anthony Hacquard (photo, à gauche), vont disputer à cette occasion le premier quart de finale de Coupe de France de leur histoire. Jean-Paul Simon (

photo, à droite), président du club de National 2, témoigne à quelques heures de ce rendez-vous.

Quelle est l'ambiance au sein et autour du club avant ce match ?

"C'est l'effervescence complète, comme vous pouvez l'imaginer. Nous sommes demandés de partout. Personnellement, entre l'organisation de ce match et mon travail, je n'ai pas assez de temps pour répondre à toutes les sollicitations. On a pratiquement vendu 18 000 places au stade Bonal, il en reste à peine 1 000 ou 1 500. C'est dingue."

Dans quel état d'esprit êtes-vous pour affronter le Stade Rennais ?

"Serein, comme d'habitude ! Belfort va encore gagner, c'est toujours la même chanson ! (Rire). Je plaisante, bien sûr. Je veux simplement dire que l'on est serein et confiant car tout a été fait pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions d'accueil et de sécurité, et pour que la fête soit belle. Il n'y a pas de souci."

L'exploit est toujours possible...

"J'aime dire que l'on a 8 % de chances de nous qualifier. Il ne faut pas se prendre pour ce que l'on n'est pas. Jouer au stade Bonal réduit un peu nos chances de qualification, même s'il y aura quatre fois plus de spectateurs pour nous soutenir. Le Petit Poucet contre le tenant du titre, c'est une belle affiche, non ? C'est magique."

Un tel parcours était inespéré ?

"C'était évidemment impensable d'en arriver là, d'avoir éliminé Nancy puis Montpellier (photo ci-dessus), de recevoir le tenant du trophée en quart de finale. C'est magnifique. Je n'ai jamais connu ça en dix-huit ans de présidence. Cette aventure en Coupe apporte de la notoriété et de l'argent au club, et du rêve aux Belfortains. Depuis un mois, cela bouge comme jamais autour du club, les collectivités, les partenaires. Ce match, ce n'est que du bonus. On ne risque plus rien"

Votre équipe se dépasse en Coupe ?

"Je suis fier de mon équipe, de son courage et de son abnégation. En Coupe, elle ne lâche rien. En championnat*, en revanche, cela fait deux matches que les joueurs ont la tête ailleurs (défaites contre Haguenau et Sedan, ndlr), c'est le seul inconvénient. Le maintien a autant d'importance qu'un quart de finale de Coupe de France. Je serai encore plus fier d'eux s'ils réussissent cela."

*Après la 18e journée de National 2, l'ASM Belfort FC occupe la 9e place du groupe A (18 points, cinq victoires, trois nuls, dix défaites) avec deux points d'avance sur le premier relégable.

PARCOURS EN COUPE

8es de finale : ASM Belfort FC - Montpellier HSC (L1) : 0-0 (5 tab 4)
16es de finale : ASM Belfort FC - AS Nancy Lorraine (L2) 3-1
32es de finale : ASM Belfort FC - FC Montceau-Bourgogne (N3) 3-0