Communiqué officiel de la FFF

Communiqué de la FFF à l’issue du Comité exécutif réuni le mardi 28 avril, après les annonces ce même jour du Premier ministre Édouard Philippe.

Le Comité exécutif de la Fédération Française de Football, réuni le mardi 28 avril à la suite de l’annonce du plan de déconfinement par le Premier ministre Édouard Philippe pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, a pris acte de l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre les championnats de la saison 2019-2020 en cours.

Les mesures du déconfinement progressif et territorialisé décidé par le gouvernement, qui seront mises en place à compter du 11 mai, ne permettent pas d’envisager la reprise de la saison suspendue depuis le 13 mars dernier.

Concernant les compétitions de la D1 Arkema féminine et du National qu’elle gère directement, la FFF constate l’impossibilité de poursuivre la saison dans le cadre de ces nouvelles mesures sanitaires. Une prochaine réunion du Comex de la FFF précisera les règles de gestion sportive de la saison 2019-2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020-21. Une décision sera également prise prochainement au regard de l’évolution des conditions sanitaires concernant la reprogrammation des finales de la Coupe de France et de la Coupe de France féminine 2019-2020.

Le Comex de la FFF invite la LFP à lui faire part dans les meilleurs délais des conséquences sportives qu’elle entend tirer de la situation pour clôturer les championnats de L1 et de L2 et mettre en place un projet de reprise d’activités pour la saison 2020-21 au regard des précisions qu’apportera le gouvernement dans les prochains jours. La FFF sera particulièrement attentive à l’équité sportive et à la viabilité économique des orientations qui seront préconisées.

La FFF tient à remercier l’engagement et la solidarité du football amateur et du football professionnel dans la lutte contre cette épidémie.

Procès-verbal du Comité Exécutif

Mardi 28 avril 2020 17h00

M. Noël LE GRAET

MME. Brigitte HENRIQUES, Laura GEORGES, Marie BARSACQ et Nathalie BOY DE LA TOUR

MM. Jean-Michel AULAS, Lionel BOLAND, Eric BORGHINI, Marc DEBARBAT, Albert GEMMRICH, Marc KELLER, Philippe LAFRIQUE, Michel MALLET et Pascal PARENT

MME. Florence HARDOUIN

MM. Kenny JEAN-MARIE, Jean LAPEYRE, Pierre SAMSONOFF et Alexandre CHAMORET

page1image3274999472 page1image3274999664

Réunion du : à :

Présidence : Présents :

Assistent à la séance :

page1image3312065120 page1image3311835584 page1image3311407264page1image3311407584 page1image3277919728page1image3277919984page1image3275420848

Le Président de la FFF, Noël LE GRAET, a souhaité réunir le Comité Exécutif de façon exceptionnelle, afin de prendre en compte les décisions récemment intervenues dans le cadre de la lutte contre la pandémie du virus COVID-19.
Cette réunion intervient à la suite de la présentation par le Premier ministre, M. Edouard PHILIPPE, à l’Assemblée nationale, de la stratégie gouvernementale de déconfinement.

Noël LE GRAET rappelle au Comité Exécutif les conditions qui ont conduit à cette stratégie.
Des réunions de concertations sont intervenues avec les autorités gouvernementales et le mouvement sportif, afin de partager les enjeux, obstacles et contraintes de la reprise du sport.
Des réunions sont également intervenues au niveau européen, avec la tenue récente d’un Comité Exécutif de l’UEFA et des échanges avec son Président.

La stratégie gouvernementale acte que le virus circulera encore plusieurs mois dans le pays, que le déconfinement sera nécessairement progressif et que l’approche sera territorialisée par département en fonction de critères stricts. Le Premier ministre a également annoncé l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre les championnats de la saison 2019/2020.

L’UEFA a établi les conditions de fin de saison des championnats nationaux et des compétitions interclubs européennes. Ces compétitions doivent respecter un calendrier contraint, afin de ne pas mettre en péril la saison 2020/2021.

Le Comité Exécutif de la FFF :

1. Prend acte de l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre l’ensemble des championnats de la saison 2019/2020 en cours, suspendue depuis le 13 mars 2020 ;

2. Constate l’impossibilité de poursuivre la saison de D1 Arkema et du National 1 qu’elle gère directement, dans le cadre de ces nouvelles mesures sanitaires. Une prochaine réunion du Comité Exécutif précisera les règles de gestion sportive de la saison 2019/2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020/2021 ;

page1image3309717072 page1image3309717328

PV COMEX du 28 avril 2020

Page 1

1. Décide que la reprogrammation des finales de la Coupe de France et de la Coupe de France Féminine 2019/2020 sera examinée au regard de l’évolution des conditions sanitaires ;

2. Invite la LFP, dans le respect des règlements en vigueur, à statuer dans les meilleurs délais sur les conséquences sportives de la clôture des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et mettre en place un projet de reprise d’activités pour la saison 2020/2021, au regard des précisions qu’apportera le gouvernement dans les prochains jours. Le Comité Exécutif sera particulièrement attentif à l’équité sportive et à la viabilité économique des orientations qui seront préconisées ;

3. Mandate le Président de la FFF pour soulever auprès des autorités gouvernementales, les conséquences sportives et économiques de la mise en œuvre de ces décisions et obtenir notamment des précisions sur l’éventualité d’un retour à la compétition à partir du mois d’août 2020, dans des conditions à définir ;

4. Souligne et remercie l’engagement et la solidarité du football amateur et du football professionnel dans la lutte contre cette épidémie.



La date du prochain Comité Exécutif sera fixée ultérieurement