Communiqué officiel

COURRIER DU PRESIDENT DU DISTRICT

AUX CLUBS DU DISTRICT DTB

LE 05/05/2020

Objet : COVID-19 CORONAVIRUS. NOUVELLE INTERVENTION DU PRESIDENT DU DISTRICT.

Mesdames, Messieurs,

Je reviens, pour la seconde fois auprès de vous, afin de faire un nouveau point de la situation, suite aux décisions prises par le Comité Exécutif de la FFF en date du 16 Avril 2020, concernant principalement l’arrêt des compétitions à la date du 13 Mars 2020.

Nous connaissons dorénavant les règles à appliquer, qui probablement ne vont pas satisfaire l’ensemble des clubs. Je vous le rappelle, elles ont été prises au niveau de la Fédération Française de Football et sont donc applicables sur l’ensemble du territoire national et  pour l’ensemble du Football Amateur. Ces décisions ont été prises avec pour premier objectif celui d’agir dans l’intérêt général du football.

Je comprends votre impatience en ce qui concerne les championnats séniors, de connaitre dans chacune des divisions les classements et les différentes accessions et relégations.

Actuellement, je peux seulement vous confirmer qu’il n’y aura qu’une seule relégation par groupe (ceci en dehors des éventuelles rétrogradations du fait du statut de l’arbitrage ou des obligations d’équipes de Jeunes,…).

Par contre, le nombre de montées dans chaque division sera bien celui indiqué dans notre Règlement des Championnats Seniors, à savoir :

• 4 montées de D1 en R3
  • 6 montées de D2 en D1
  • 12 montées de D3 en D2
  • et 24 montées de D4 en D3

Par conséquent, tous les groupes de D1, D2 et D3 seront composés de 13 équipes (du fait qu’il n’y a qu’une seule descente par groupe y compris en R3)  ceux de D4 resteront à 10 équipes. Cette proposition devra être validée par le Comité Directeur du District du 18 mai 2020.

Nous avons reçu, en date du 24 Avril, l’aval de la Direction des Affaires Juridiques de la FFF, pour que nos instances traitent tous les dossiers règlementaires et disciplinaires  qui étaient en suspens depuis le 13 mars.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour que la Commission des Compétitions Seniors puisse statuer au plus tôt sur les classements et les accessions/relégations, pour validation par le Bureau puis par le Comité de Direction au plus vite.

…/…

Il m’est donc impossible de vous communiquer une date précise, mais toutes les commissions s’organisent et ont comme objectif de vous transmettre les résultats des différentes compétitions avant fin mai 2020.

Pour ce qui est des catégories Jeunes, du fait que les compétitions se déroulent en plusieurs phases, il n’y aura ni classement, ni accessions et relégations, ni champions.

En fonction de cette décision fédérale, pour la phase « automne » de la saison  2020-2021, les équipes évolueront au même niveau qui était le leur pour la phase « printemps » de cette saison 2019-2020, sous réserve de vos engagements d’équipes.

Pour les féminines, comme il n’y a qu’un niveau par catégorie, aucune disposition particulière n’est à prendre en compte, si ce n’est confirmer qu’il n’y aura ni  classement, ni champions. A noter que  les équipes qui évoluaient en R3F en Ligue intégreront le championnat départemental.

Quant à la préparation de la saison prochaine, les commissions concernées proposeront ultérieurement les dates d’engagement via Footclubs et travailleront sur les calendriers généraux 2020-2021 ; ce travail sera prioritaire dès lors que les conditions de déconfinement seront plus précisément définies. Selon les dernières informations du Ministère des Sports, il se pourrait bien que nous ne puissions pas démarrer les compétitions avant le début du mois de septembre.

Je souhaite, par ailleurs, prévoir une permanence téléphonique de 9h à 12h, à compter du 18 mai. Une boîte mails  sera spécialement mise à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les bureaux des 2 sites restent interdits au public. Une information vous sera transmise dès réouverture, la préconisation du télétravail prévalant dans les recommandations sanitaires.

Le Président de la Ligue vous en a déjà informé dans ses différentes interventions. Je me permets de vous rappeler que la FFF met en place un Fonds de Solidarité National et je tiens à  préciser que ce Fonds sera abondé  et par la Ligue et par le DISTRICT dans une proportion importante.

Nous tenons à être près de nos Clubs en ce moment particulier qui vous demande beaucoup d’investissements pour repartir de plus belle pour la nouvelle saison 2020-2021.

Je vous remercie de votre bonne compréhension.

Dans cette attente, continuons de respecter scrupuleusement les consignes de confinement ou de déconfinement.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes cordiales salutations sportives.

Le président,

D. ROLET

Siège Social                                                                     Etablissement d’ARBOUANS                                            3, route du Redon  - 25400 ARBOUANS